Orgue de Chœur

Pour remplacer l’orgue historique pendant sa restauration prévue pour une durée de 16 mois, la municipalité de Saint-Paul-Trois-Châteaux fait l’acquisition d’un orgue de chœur. Cela permettra d’accompagner les célébrations religieuses et d’organiser des concerts.

orgue de chalmin

Humbert CHALMIN a construit dans les années 1980 un orgue qu’il a installé dans le sous-sol de sa maison à Ugine en Savoie. Après son décès, la maison est vendue, ses enfants proposent l’orgue de leur père à des amis organistes… la nouvelle arrive à Saint-Paul-Trois-Châteaux… vous connaissez la suite !

Le 28 septembre 2012, le fils d’Humbert CHALMIN, Dominique, livre l’orgue en pièces détachées : un « joli » puzzle de plusieurs milliers de pièces est déposé dans la chapelle Notre Dame de la cathédrale.

orgue de chalmin

A partir du 1er octobre et avec l’aide d’un ami, Dominique CHALMIN, facteur d’orgue et organiste, remonte minutieusement l’instrument dans le transept nord de la cathédrale. Des panneaux en bois sont installés sur 3 côtés afin de fixer certains tuyaux et de protéger la mécanique. Sabine CANET décore les panneaux de bois.

orgue de chalmin

On ne compte pas le nombre de Tricastins venus voir le montage de l’orgue et le découvrir.

Ensuite, un énorme travail de patience et une grande compétence sont nécessaires pour l’harmoniser. Cela consiste à donner à l’instrument un son harmonieux, égal et équilibré dans la cathédrale. Pour harmoniser un jeu, il faut pratiquement une journée et le lendemain le reprendre encore et encore.

orgue de chalmin

L’inauguration a lieu le vendredi 7 décembre 2012 à 18 heures en présence de Jean-Michel CATELINOIS, maire de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Christine ETUY adjointe à la culture, Père Stéphane-Jacques RUCHON, curé de la paroisse Saint Marcellin Champagnat en Tricastin, représentant l’équipe curiale, Mylène LERT, directrice du musée, Sophie de DIANOUS, présidente et les membres de l’Association des Amis de l’orgue de Saint-Paul-Trois-Châteaux , Dominique CHALMIN et sa famille, et de très nombreux Tricastins.

Un concert est donné par Pierre PERDIGON, organiste à l’église St Louis de Grenoble, avec la participation de Dominique CHALMIN, organiste à Chambéry, Yvonne MESSIE et Dominique BERTOLUS, organistes de la paroisse.

La cérémonie de bénédiction de l’orgue de chœur est célébrée le 9 décembre pendant la messe dominicale.

Sa composition :
Association des amis de l'orgue — Site créé par Frédéric Bertolus — fredb219@gmail.com